Bocage et agriculture

Le bocage est un milieu naturel créé par l’homme il y a bien longtemps ce qui a permis de faire cohabiter l’agriculture et la biodiversité. Ainsi cet environnement permet de garder un équilibre de vie global tout en optimisant la production agricole.

Un bocage c’est quoi ?

C’est un maillage de végétation qui délimite des parcelles permettant une bonne circulation de la biodiversité tous azimuts. Dans ce maillage on trouve une végétation très variée, par exemple : la violette, la ronce, le prunus, le lierre, l’érable, le chêne et bien d’autres encore. Enfin, pour conserver une agriculture fructueuse, il est nécessaire de garder un espace suffisant entre les mailles afin d’avoir des parcelles de taille raisonnable.

A ce jour, des études démontrent qu’en 15 ans on constate une baisse de 30% des populations d’insectes et d’oiseaux. Il n’y a que le bocage combiné à une agriculture biologique qui puisse inverser la tendance. Sans biodiversité, il n’y a plus de vie et tout s’écroule.

La haie dans le bourbonnais

Les haies également appelées « Bouchures » ou « traces » dans le bourbonnais sont constituées principalement d’arbustes à fleurs et fruits. Peu sont comestibles ou utilisables par l’homme, cependant ils créent une réserve de nourriture tout au long de l’année pour une multitude d’espèces vivantes sauvages allant du plus petit microbe (petit verrat) jusqu’au mammifère. La haie permet également de les protéger des intempéries par exemple grâce aux différents étages de végétation.

Quels bénéfices pour l’agriculture ?

  • La haie permet de réguler la température et le vent.
  • Elle délimite les parcelles et offre un abri pour l’élevage et les cultures (soleil et vent)
  • Elle permet de maintenir un équilibre soutenable dans les cultures par rapport aux prédateurs (insectes, mulots, etc.)
  • Elle est largement favorable à la pollinisation en offrant un refuge à insectes
  • Elle limite l’érosion et le lessivage tout en retenant les minéraux
  • Elle permet à l’homme de récupérer du bois grâce à la taille (buches ou bois déchiqueté, piquets) et des fruits (mûres, baies…).

Nos pratiques

Tous les 7 à 8 ans nous élaguons les branches gênantes pour le passage des engins en bord de parcelle. Nous récupérons le bois pour le chauffage, tous les morceaux de bois suffisamment gros sont coupés en buche et le reste (petit bois et branches fines) est récupéré en bois déchiqueté. 

Tous les trois ans nous effectuons un taillage sur le côté des haies afin que celles-ci n’empiètent pas trop sur la parcelle. Cette technique permet de laisser le haut de la haie fleurir et fructifier aisément. Tout le bois qui est récupéré suite à cette taille est broyé afin d’être récupéré en bois déchiqueté.

Recépage de la haie

Tous les 15 à 20 ans, nous effectuons un recépage au pied de la haie. Cette technique consiste à couper la haie au pied afin de la régénérer. Suite à cela, nous procédons toujours de la même manière en récupérant le bois sous forme de bûches et les branches en bois déchiqueté. Pour les haies qui contiennent de l’acacia, nous effectuons un recépage de la haie tous les 20 à 30 ans et nous récupérons le bois pour faire des piquets de clôture, du bois bûche et du bois déchiqueté.

L’ensemble de ces pratiques nous demande peu d’énergie fossile. Par exemple, le taillage de haie s’effectue tous les 3 ans avec un tracteur qui tourne au ralenti.

Pourquoi tailler et ne pas broyer les haies ?

  • La taille permet de couper les branches sans les abimer contrairement au broyage. Cela permet une meilleure cicatrisation ainsi qu’une repousse facilitée.
  • Le broyage ne permet pas de récupérer le bois broyé.