Nos animaux sont élevés sur les pâturages à l’herbe tout au long de l’année (printemps, été, automne) et au foin (herbe séchée de nos prairies récoltée au mois de juin) à leur entrée en bergerie pour l’hiver.

Les mâles (béliers) sont mis avec les brebis à partir du mois de juillet, entraînant les naissances de décembre à février en bergerie ce qui permet aux agneaux de profiter d’un environnement préservé des aléas climatiques. Dès le printemps, ils suivent leur mère au pâturage, profitant de leur lait et de l’herbe fraîche.
Comme pour nos poulets, nous travaillons à développer l’immunité naturelle de nos moutons, pour cela nous nous efforçons de respecter les rythmes biologiques des animaux, leurs spécificités (ruminants) et leur bien-être. Pour cela nous adaptons notre travail pour les nourrir l’hiver selon leur cycle digestif (ingestion, rumination, repos) avec distribution de foin dont nous veillons à la qualité lors des fenaisons en juin. Nous prenons également le soin de respecter un espace de vie suffisant en bergerie paillant la litière quotidiennement pour leur confort. La qualité de l’eau d’abreuvement que ce soit au pré ou en bergerie fait aussi partie de nos priorités.
Pendant la saison d’herbe, les troupeaux sont changés régulièrement de pâturages afin de profiter d’une herbe de qualité et de protéger les sols. Ils bénéficient de parcelles entourées de haies hautes et d’arbres qui leur procurent dans cet environnement bocagé, l’ombre et la protection contre le vent et les intempéries.


Les agneaux naissent en bergerie et reçoivent du kéfir (micro-organisme, pro et pré biotique naturel fabriqué à la ferme) pour inoculer le microbiote intestinal favorisant ainsi le système immunitaire du jeune.
Nous commercialisons les agneaux conditionnés en caissettes d’environ 8 à 10 kg de viande ( ½ agneau) d’avril à juillet (plus d’informations sur la page « Vente » de ce site).
L’élevage des ovins sur la ferme a une action primordiale pour la fertilité durable des sols. Les moutons sont en quelque sorte le pivot de la régénération organique de la terre. En effet par le pâturage des prairies riches en matières azotées grâce aux légumineuses (trèfles, luzerne, etc..) les brebis et les agneaux trouvent dans l’herbe les éléments nécessaires à leur existence et à leur croissance. Ils rejettent ensuite sur la terre les éléments essentiels à toute l’activité biologique du sol (du micro-organisme à la plante finale) ainsi la boucle est bouclée.